27 mai 2024

Découvrez le nouveau site web

Ça y est notre nouveau site est opérationnel ! Après un an de réflexion la ligue vient de se doter d'un nouveau site internet plus fonctionnel. La ligue ARA et les deux CID se sont associés pour réaliser celui-ci en mutualisant le travail et en partageant le financement entre nous afin de ne pas avoir des sites quasiment identiques avec des doublons, des problèmes de mises à jour, et un coût de revient moins important.  

22 mai 2024

La liste des clubs est complète !

Envoyez nous vos logos pour que nous les mettions sur le site web !

Accueil / Les pratiques

La Ligue ARA

Les pratiques

En Auvergne Rhône-Alpes nous pouvons retrouver les trois pratiques suivantes:

L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.

L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :

  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
  • Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
  • Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.

L’Aïkibudo est un Art Martial d’une remarquable efficacité. Il doit se pratiquer sans complaisance mais également sans brutalité. Le terme BU ne signifie pas « LA GUERRE », comme on l’entend dire trop souvent, mais « LA FORCE QUI PERMET LA PAIX ».

Les techniques sont nombreuses et chacune peut s’appliquer à un grand nombre d’attaques, ce qui multiplie les combinaisons possibles. Elles sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le genre. Des cours adaptés sont proposés aux jeunes de moins de 15 ans, pour aller vers l’efficacité en tenant compte de la fragilité de leurs articulations.

Le Kinomichi s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Kinomichi littéralement «voie de l’énergie» est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation issue d’un art martial japonais. Il a été fondé en 1979 par Maitre Masamichi Noro, lui-même Uchi Deshi de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

Le Kinomichi reprend toutes les techniques de l’Aïkido. Comme son Maître Morihei Ueshiba avait créé l’Aïkido, Maître Masamichi Noro a poussé sa recherche jusqu’à la création du Kinomichi, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido. Maître Masamichi Noro a codifié le Kinomichi en 16 formes de contact développées sur 7 niveaux d’initiations. Jo (canne), Bokken (sabre de bois), Tanken, Tessen et Ïaito sont intégrés à la pratique.

Nos accès rapides