28 février 2025

EDC du 2 février 2025

 
thème : le déséquilibre Le shisei et riaï au service du déséquilibre. Le déséquilibre est obtenu par tori grâce à l’attitude, au déplacement/placement (distance, direction, donc atemi) c.à.d la gestion du ma ai, et enfin à l’engagement du corps ( unité du corps, centrage, verticalité, ouverture/fermeture, coordination, appuis, ancrage, équilibre entre mobilité et stabilité) intervenants Luc Mathevet et Dominique Rascle Le shisei et riaï au service du déséquilibre. Le déséquilibre est obtenu par tori grâce à l’attitude, au déplacement/placement (distance, direction, donc atemi) c.à.d la gestion du ma ai, et enfin à l’engagement du corps ( unité du corps, centrage, verticalité, ouverture/fermeture, coordination, appuis, ancrage, équilibre entre mobilité et stabilité). Rappel des généralités sur l’équilibre d’un corps, première loi de Newton :
  1. Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
  2. Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
  3. Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
Plus d'info
12 décembre 2024

résultats élections fédérales 2024

Communiqué sur le résultat des élections fédérales

Chères pratiquantes, chers pratiquants, Le 23 novembre dernier, les clubs de la FFAAA ont écrit une page historique en participant pour la première fois à un vote direct pour élire leur Comité Directeur Fédéral. Avec une participation électorale de 86% et 809 voix contre 417, la liste « Esprit Aïki », que j’ai eu l’honneur de conduire, a été élue pour mener la Fédération vers une nouvelle étape. Mais cette victoire n’est pas celle d’une personne ou d’un seul groupe : c’est une réussite collective. C’est une équipe de 20 membres, unis et déterminés, qui travaillera quotidiennement au service de la Fédération, de ses clubs et de vous, ses pratiquants. Ensemble, nous allons bâtir un avenir qui place les pratiquants et les clubs au cœur de nos décisions.

Merci pour votre confiance.

Au nom de toute l’équipe « Esprit Aïki », je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien. Ces élections sont un nouveau départ pour la FFAAA, et nous sommes déterminés à honorer vos attentes. Ensemble, nous pouvons faire de notre Fédération un exemple de dynamisme et de cohésion. Avec enthousiasme et détermination, pour les membres Esprit Aïki du comité directeur Thierry Kessenheimer Président Fédéral
13 octobre 2024

Election du nouveau comité directeur de la ligue

  • Président: Louis GODILLOT Secrétaire : Laurence LEBROT Trésorière: Eve HUYNH
Membres :
  • Serge BEAUR
  • Laurent BOUCHEX
  • Paul CATHERIN (membre de droit pour l’aïkibudo)
  • Daniel CONEGGO
  • Françoise DUPRE
  • Colombe LEGROS
  • Daniel LEGROS
  • Alain WEBER
Accueil / Le CTR

La Ligue ARA

Le CTR

Le Collège technique Régional (CTR) réunit des technicien-ne-s expert-e-s (5ème DAN minimum) de notre région. Il a pour mission de développer et de maintenir une cohérence sur le plan technique et pédagogique, tout en respectant la diversité des pratiques et des enseignements au sein de notre région.

Le Délégué Fédéral Régional, responsable du CTR, est Luc Mathevet 7eme Dan Shihan

Le Hombu Dojo de Tokyo a décerné le titre de Shihan à Luc Mathevet en 2024

Le titre de Shihan qualifie son détenteur de “Maître modèle” et peut être utilisé dans le cadre de ses activités au sein de la FFAAA conformément au règlement du Hombu Dojo.

  •  Luc MATHEVET, 7ème Dan : Délégué Fédéral Régional
  • Alain ROYER, 7ème Dan
  • Thomas GAVORY, 6ème Dan
  • Hervé MESSINA, 6ème Dan
  • Dominique RASCLE , 6ème Dan
  • Fabrice DE RÉ, 5ème Dan
  • Olivier PATOUT, 5ème Dan
  • Christian POGORELY, 5ème Dan
  • Fabrice RIOS, 5ème Dan

Nos accès rapides