- Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
- Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
- Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
La Ligue ARA
Les pratiques
En Auvergne Rhône-Alpes nous pouvons retrouver les trois pratiques suivantes:
Aïkido
L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.
L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :
- L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
- Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
- Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.
Aïkibudo
L’Aïkibudo est un Art Martial d’une remarquable efficacité. Il doit se pratiquer sans complaisance mais également sans brutalité. Le terme BU ne signifie pas « LA GUERRE », comme on l’entend dire trop souvent, mais « LA FORCE QUI PERMET LA PAIX ».
Les techniques sont nombreuses et chacune peut s’appliquer à un grand nombre d’attaques, ce qui multiplie les combinaisons possibles. Elles sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le genre. Des cours adaptés sont proposés aux jeunes de moins de 15 ans, pour aller vers l’efficacité en tenant compte de la fragilité de leurs articulations.
Kinomichi
Le Kinomichi s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Kinomichi littéralement «voie de l’énergie» est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation issue d’un art martial japonais. Il a été fondé en 1979 par Maitre Masamichi Noro, lui-même Uchi Deshi de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.
Le Kinomichi reprend toutes les techniques de l’Aïkido. Comme son Maître Morihei Ueshiba avait créé l’Aïkido, Maître Masamichi Noro a poussé sa recherche jusqu’à la création du Kinomichi, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido. Maître Masamichi Noro a codifié le Kinomichi en 16 formes de contact développées sur 7 niveaux d’initiations. Jo (canne), Bokken (sabre de bois), Tanken, Tessen et Ïaito sont intégrés à la pratique.
Quelque soit notre pratique il ne faut jamais oublier
l' »esprit du débutant » (Shoshin) cher à Yamaguchi sensei
