École des cadres
« L’école de cadre régionale est l’outil de formation continue au niveau de la ligue, c’est le relai du
travail de recherche et de coordination des séminaires du CTN et des stages nationaux enseignants.
Cet outil doit permettre d’entretenir et de développer la qualité de l’enseignement de l’Aïkido en
Auvergne-Rhône-Alpes.
L’école de cadre existe pour ne pas laisser les enseignants diplômés seuls face aux différentes
problématiques de l’animation d’un club et de la transmission de la discipline.
C’est pourquoi il faut bien voir ces stages comme des rencontres d’enseignants, des échanges
pédagogiques lors desquelles les plus expérimentés, les membres du CTR et le DFR partagent leurs
expériences.
On peut donc venir à l’école de cadre avec ses questionnements et y trouver une forme
d’accompagnement sur les différentes thématiques qui nous interpellent, c’est vraiment le sens de la
démarche. »
Stage évaluation pour validation des jurys d’examen
« Dans notre discipline nous ne pouvons pas évaluer une performance mesurable en temps, distance, énergie etc. Nous ne pouvons pas non plus évaluer une production après sa réalisation, pièce mécanique, meuble, bâtiment, logiciel etc.
Il faut essayer d’évaluer les compétences des candidats pendant leurs prestations de 15 mn. Il faut donc être capable
de décrypter et mémoriser en temps réel ce qui a trait avec les compétences développées en Aïkido. C’est une
évaluation ponctuelle et non pas un contrôle continu, nous n’avons pas de temps pour digérer l’information, pour
mettre en perspective la progression des candidats. Toutes ces difficultés cumulées rendent notre tâche très complexe. »
Bukiwasa
Le premier objectif de ce document est de clarifier notre conception de la pratique des armes en Aïkido et de
préciser l’intérêt de son enseignement. Par son biais nous tentons de proposer un référentiel pédagogique à des-
tination des enseignants et futurs enseignants de la FFAAA afin de les aider à mieux appréhender le buki waza et
peut-être, pour ceux qui se sentent plus en difficulté dans ce domaine, à mieux structurer leur enseignement
Enseignement jeunes
S’adapter à un public « jeunes » implique de mettre en adéquation les propositions techniques d’activités,
d’exercices ou de jeux avec les caractéristiques des différentes classes d’âges auxquelles on s’adresse. Pour
concourir à l’équilibre et à l’épanouissement tant individuel que social de l’enfant, il s’agit alors de décoder, de
comprendre et d’analyser une stratégie d’enseignement ; pour la transmettre de la manière la plus pertinente pos-
sible, on propose ici une pratique de l’Aïkido au plus près du développement du jeune aïkidoka ainsi que de ses
attentes
Aïki-taïso
Ce document a pour objectifs de présenter, et de donner un support didactique d’exercices fondamentaux
d’Aïki Taïso aux enseignants d’Aïkido qui en auraient peu connaissance, ou l’auraient mis de côté depuis longtemps.
Le document comprend une présentation de l’Aïki Taïso, son origine, l’intérêt de sa pratique, et un exemple basique
de progression.
À qui va s’adresser ce document ? Enseignants, formateurs, stagiaires ?…
Ce document s’adresse aux formateurs et aux enseignants qui ne seraient pas habitués à la pratique de l’Aïki Taïso,
mais qui aimeraient l’utiliser dans leurs cours d’Aïkido.