- Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
- Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
- Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
Un tremplin pour les jeunes aïkidokas engagés

Qu’est-ce que le Pôle Espoir ARA ?
Le Pôle Espoir ARA est un dispositif de formation régional, mis en place par la Ligue Auvergne‑Rhône‑Alpes et soutenu par le CIDRA.
Il s’adresse aux jeunes aïkidokas âgés de 15 à 30 ans, à partir du 3e kyu, souhaitant s’engager dans une progression technique, physique, mentale et pédagogique sur la durée d’une saison.
Le Pôle Espoir ARA concerne pour cette saison encore les jeunes des départements Ain / Savoie / Haute-Savoie.
Ancré dans une dynamique régionale, le Pôle accompagne les pratiquants vers le haut niveau, tout en renforçant leur autonomie, leur compréhension du Budo, et leur implication dans la vie fédérale.
Le travail mené au sein du Pôle se fait en lien étroit avec les enseignants de chaque pratiquant.
L’objectif n’est pas de se substituer aux clubs, mais de compléter la formation reçue et de construire ensemble un parcours cohérent au service du jeune. La coopération avec les professeurs est une condition essentielle de réussite.
Objectifs du Pôle
- Approfondir la pratique technique et la maîtrise des fondamentaux
- Encourager l’autonomie dans la pratique, et la progression personnelle (passage de grades, préparation au monitorat ou BF)
- Créer une cohésion de groupe forte entre jeunes motivés de la région où les jeunes partagent, apprennent et se responsabilisent
- Favoriser la prise d’initiative, la transmission et la pédagogie
- Transmettre les valeurs du Budo : rigueur, respect, engagement, entraide
- Construire une communauté dynamique d’aïkidoka impliqués dans la vie fédérale


Comment ça fonctionne ?
Le Pôle fonctionne autour de 5 à 6 stages répartis tout au long de la saison (week-ends, vacances scolaires). Chaque rencontre comprend :
- Un travail sur la condition physique, et la construction corporelle
- Des entraînements techniques avancés
- Des ateliers thématiques tel que la pédagogie, la gestion du stress, la concentration, etc.
- Des moments d’échange et de cohésion entre les participants
Les stages sont encadrés par des enseignants expérimentés, hauts gradés de la Ligue ARA, avec des invités ponctuels reconnus nationalement.
Pourquoi rejoindre le Pôle Espoir ?
- Améliorer sa pratique dans un cadre bienveillant et rigoureux
- Pour rencontrer d’autres jeunes engagés et créer des liens forts
- Pour s’outiller pédagogiquement et mentalement
- Être accompagné dans son évolution personnelle et fédérale
Saison 2025–2026 : les nouveautés
- La saison 2025-206 sera la 3e saison du Pôle Espoir ARA
- Une nouvelle page dédiée sur le site de la Ligue
- Une communication renforcée (témoignages, vidéos, stories)
- Lancement du Bootcamp Pôle Espoir : un camp jeune d’un week-end intensif de 3 jours dans un gîte en pleine nature, alternant pratique, pédagogie, vie de groupe et projets collectifs !!
Comment postuler ?
Si tu es intéressé, tu peux en parler à ton enseignant ou nous contacter directement.
Responsable du Pôle Espoir ARA
Fabrice Rios : fabrice.rios@gmail.com
Voici le lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/fGDuaDafw9zQHoXS7
Tu peux également nous suivre sur les réseaux pour voir les coulisses du Pôle et les témoignages des participants.
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61564287743659
- Instagram : https://www.instagram.com/pole.espoirs.aikido.ara/

Ils en parlent…
« La saison dernière, le pôle espoir m’a permis de vivre une expérience humaine et d’aïkido riche. J’ai pu rencontrer de nombreux jeunes passionnés, partager de précieux moments sur et en dehors du tatami, et tisser de véritables amitiés ancrées dans notre pratique commune de l’Aïkido. J’ai également eu la chance de contribuer à la démonstration en créativité libre, un projet stimulant qui a renforcé l’esprit d’équipe tout en créant des superbes souvenirs. Enfin, voyager avec les jeunes jusqu’à Narbonne a été une expérience mémorable, mêlant découverte, convivialité et pratique intensive.
Grâce au pôle espoir et à l’accompagnement de Fabrice, j’ai également eu l’opportunité de rencontrer de grands maîtres, avec qui j’ai eu la chance de discuter longuement et d’apprendre pleinement. Ces échanges m’ont profondément enrichi, autant sur le plan technique que sur le plan humain. »
Amine, 27 ans, membre depuis 2024
« Le pôle espoir m’a permis d’intégrer un groupe de passionnés (et de fous) d’aïkido. Un espace de liberté, d’expression, d’entraide et de fous rires qui donnent un sens à ma pratique. »
Nicolas, 22 ans, membre depuis 2024
« Perso, le pôle espoir m’a permis de me challenger et de faire de supers rencontres 🤩💪🏼 j’adore venir aux rendez-vous du pôle pour retrouver les copains des autres clubs du coin 🤗 »
Victor, 15 ans, membre depuis 2023