- Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
- Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
- Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
Coin des pratiquants

Le Brevet Fédéral FFAAA mention Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées
Le Brevet Fédéral (BF) mention Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées de la Fédération Française Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et disciplines Associées (FFAAA) est une certification concernant l’encadrement bénévole de la discipline. Il atteste que son titulaire possède les compétences pédagogiques et en matière de sécurité correspondant aux critères qualitatifs internes à la Fédération. Il constitue une garantie pour les pratiquants. Cette possibilité de créer un BF dans la Fédération est reconnue dans le cadre de l’article L211-2 du code du sport
Prérequis d’entrée à la formation
- 18 ans au minimum le jour de l’entrée en formation ;
- Titulaire du 1e dan UFA minimum lors de l’inscription. Aucune dérogation ne sera délivrée ;
- Avoir une licence FFAAA de la saison d’inscription ;
- Titulaire du PSC1 ou équivalent ;
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l’aïkido datant de moins de 3 mois au dépôt du dossier d’inscription.
Objectifs
- Préparer une action d’animation ;
- Animer, encadrer, accompagner une action d’animation ;
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités ;
- Maîtriser les outils techniques de l’aïkido.
Durée
La durée totale de la formation s’élève à 80 h dont :
- 36 h de formation sur trois week-ends de stage (module BF) dans la Ligue de votre choix ;
- 22 h de stage tutoré en club ;
- 22 h en formation continue dans la liste ci-dessous ;
- École Des Cadres de votre Ligue ;
- Stage de formation à l’évaluation des passages de grades ;
- Stage national enseignant « Jeunes » validant ;
- Université d’été.