- Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
- Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
- Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
La Ligue ARA
Le CTR

Le Collège technique Régional (CTR) réunit des technicien-ne-s expert-e-s (5ème DAN minimum) de notre région. Il a pour mission de développer et de maintenir une cohérence sur le plan technique et pédagogique, tout en respectant la diversité des pratiques et des enseignements au sein de notre région.
Le Délégué Fédéral Régional, responsable du CTR, est Luc Mathevet 7eme Dan Shihan
Le Hombu Dojo de Tokyo a décerné le titre de Shihan à Luc Mathevet en 2024
Le titre de Shihan qualifie son détenteur de “Maître modèle” et peut être utilisé dans le cadre de ses activités au sein de la FFAAA conformément au règlement du Hombu Dojo.

- Luc MATHEVET, 7ème Dan : Délégué Fédéral Régional
- Alain ROYER, 7ème Dan
- Thomas GAVORY, 6ème Dan
- Hervé MESSINA, 6ème Dan
- Dominique RASCLE , 6ème Dan
- Fabrice DE RÉ, 5ème Dan
- Olivier PATOUT, 5ème Dan
- Christian POGORELY, 5ème Dan
- Fabrice RIOS, 5ème Dan