13 février 2026

Modalités d’inscription au passage des grades du 1er au 4ème DAN

Informations concernant les NOUVELLES modalités d’inscription au passage des grades du 1er au 4ème DAN. Dans le cadre de la refonte du règlement CSDGE, la Fédération vient de mettre à jour les formulaires d’inscription concernant les passages des grades (documents joints). Important : ce nouveau règlementa supprimé sur les fiches d’inscription les signatures du Professeur et du Président de Ligue. Rappel des dates et adresses d’envoi 1er et 2ème Dan le 30 mai 2026 à Saint-Etienne Le dossier (utiliser les nouvelles fiches d’inscription) est à transmettre à la Ligue 2 mois avant la date de l’examen soit avant le 30 mars 2026 à la Secrétaire de la Ligue Madame Laurence LEBROT (secretariat@ligue-ara-ffaaa.fr) 34 rue Jean Baptiste David 42100 St Étienne, pas de recommandé avec accusé de réception. De préférence par mail. 3ème et 4ème Dan le 14 juin 2026 à Lyon Le dossier est à transmettre au siège de la Fédération 3 mois avant la date d’examen soit avant le 13 mars 2026 (utiliser les nouvelles fiches d’inscription). Les candidats doivent s’inscrire en ligne aux examens nationaux 3 et 4e Dan Via HelloAsso : (liens joint ci-dessous) Examen3e Dan https://www.helloasso.com/associations/ffaaa/evenements/passage-de-grade-3-dan-juin-2026 Examen 4e Dan https://www.helloasso.com/associations/ffaaa/evenements/passage-de-grade-4-dan-juin-2026 Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à consulter le site de la Fédération rubrique grades et, en cas de besoin, vous pouvez me joindre soit par mail Presidence@ligue-ara-ffaaa.fr soit par téléphone au 06 64 62 02 97. Bien cordialement Le Président de la Ligue ARA Louis GODILLOT
21 janvier 2026

FORMATION SPORTSANTÉ BIEN-ÊTRE

  Une formation « Sport Santé Bien-être » est organisée par la FFAB et animée conjointement avec la FFAAA les samedi 21 et dimanche 22 mars 2026 à Bras (83). L’accueil se fera dès le vendredi soir. Attention, il n’y a qu’un seul stage cette saison OBJECTIFS Sensibiliser et former les enseignants au Sport Santé Bien-être Comprendre l’organisation du SSBE en France et dans nos Fédérations Connaitre les caractéristiques et les limites des publics visés Savoir évaluer la condition physique globale des pratiquants Mettre en place une action de SSBE en sécurité PRÉ-REQUIS Licencié FFAAA ou FFAB Shodan + tout diplôme d’enseignement, à partir du BF PSC1 de moins de 3 ans ou engagement à faire la formation avant le stage PROGRAMME Apports théoriques : aspects réglementaires et exposé médical (VISIO 12.03 à 21h) Propositions d’exercices de mise en activité physique adaptée et échanges Mises en situation et échanges Pratique des tests d’évaluation de la condition physique Bilan du stage DURÉE 12 heures : samedi matin (3h), samedi après-midi (5h) et dimanche matin (4h). ÉVALUATION Présentation d’une séance ASBE sur tatami Questionnaires à retourner dans la semaine suivant le stage + 3 à 6 mois plus tard LIEU Siège de la FFAB -244, route de Brue-Auriac – Les Allées – 83149 BRAS RÉSERVATION Hébergement (chambres de 2) et repas sur place à la charge des stagiaires. Possibilités hébergement à Shumeïkan à Bras ou à l’hôtel à Saint-Maximin-la-Sainte- Baume (9 kms). Plus d'informations
7 janvier 2026

Bootcamp Pôle Espoir ARA : un week-end immersif pour les jeunes aïkidokas

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes organise un Bootcamp Pôle Espoir ARA, qui se déroulera du vendredi 8 mai (soir) au dimanche 10 mai (après-midi), dans un gîte situé à Crest-Volland (Savoie – 73). Cette action s’inscrit dans le cadre du Pôle Espoir ARA, dispositif régional destiné à accompagner les jeunes aïkidokas âgés de 15 à 30 ans, à partir du 3e kyu, souhaitant progresser dans leur pratique et s’impliquer davantage dans la vie de la discipline.

Un temps fort du Pôle Espoir

Le Bootcamp constitue un temps fort de la saison, pensé comme une expérience immersive et collective. Pendant trois jours, les participants vivront un week-end complet mêlant :
  • pratique technique approfondie,
  • temps d’échange et de réflexion autour de la pédagogie et de l’engagement associatif,
  • vie de groupe favorisant la cohésion, l’autonomie et la motivation.
Ce format permet aux jeunes de s’entraîner autrement que lors d’un stage classique, de partager leur pratique avec d’autres jeunes motivés de la région, et de mieux comprendre les différentes voies d’engagement possibles (formation, transmission, implication associative).

Un encadrement et un cadre sécurisés

Le Bootcamp sera encadré par plusieurs cadres techniques de la Ligue, ainsi que par un membre de la commission médicale, afin de garantir un cadre à la fois exigeant, sécurisé et bienveillant. Afin de faciliter l’accès à cette action, l’hébergement en pension complète est pris en charge par la Ligue.

Une action ouverte aux jeunes de la ligue

Si les membres actuels du Pôle Espoir ARA sont les destinataires privilégiés de ce Bootcamp, la Ligue souhaite également ouvrir cette opportunité à d’autres jeunes pratiquants de la région susceptibles d’être intéressés par cette démarche. Les jeunes intéressés sont invités à se rapprocher du président ou de l’enseignant de leur club, qui pourra ensuite transmettre les contacts à la Ligue.

Informations et contact

Pour toute question ou demande de renseignement : Fabrice Rios Responsable du Pôle Espoir ARA 📧 fabrice.rios@gmail.com
Accueil / Les pratiques

La Ligue ARA

Les pratiques

En Auvergne Rhône-Alpes nous pouvons retrouver les trois pratiques suivantes:

L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.

L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :

  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
  • Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
  • Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.

L’Aïkibudo est un Art Martial d’une remarquable efficacité. Il doit se pratiquer sans complaisance mais également sans brutalité. Le terme BU ne signifie pas « LA GUERRE », comme on l’entend dire trop souvent, mais « LA FORCE QUI PERMET LA PAIX ».

Les techniques sont nombreuses et chacune peut s’appliquer à un grand nombre d’attaques, ce qui multiplie les combinaisons possibles. Elles sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le genre. Des cours adaptés sont proposés aux jeunes de moins de 15 ans, pour aller vers l’efficacité en tenant compte de la fragilité de leurs articulations.

Le Kinomichi s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Kinomichi littéralement «voie de l’énergie» est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation issue d’un art martial japonais. Il a été fondé en 1979 par Maitre Masamichi Noro, lui-même Uchi Deshi de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

Le Kinomichi reprend toutes les techniques de l’Aïkido. Comme son Maître Morihei Ueshiba avait créé l’Aïkido, Maître Masamichi Noro a poussé sa recherche jusqu’à la création du Kinomichi, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido. Maître Masamichi Noro a codifié le Kinomichi en 16 formes de contact développées sur 7 niveaux d’initiations. Jo (canne), Bokken (sabre de bois), Tanken, Tessen et Ïaito sont intégrés à la pratique.

Nos accès rapides