17 juin 2025

Porte ouverte pôle espoir

Portes Ouvertes du Pôle Espoir au bord du lac d’Annecy – Dimanche 29 juin Le dimanche 29 juin, le Pôle Espoir organise une journée exceptionnelle en plein air au bord du lac d’Annecy. Cette session prendra la forme d’une porte ouverte, destinée à faire découvrir le fonctionnement et l’esprit du Pôle Espoir à de nouveaux jeunes intéressés par cette dynamique. À cette occasion, chaque élève du Pôle pourra inviter un(e) ami(e) curieux(se) de comprendre ce qu’est le Pôle, comment il fonctionne et ce qu’il peut offrir. L’événement est également ouvert à tous les jeunes pratiquants de la région souhaitant en savoir plus sur cette structure unique. Au programme :
  • Cours d’aïkido en extérieur
  • Repas partagé
  • Atelier de cohésion et jeux d’équipe
Un format convivial, imaginé par les jeunes eux-mêmes, pour partager une expérience authentique du Pôle Espoir : son ambiance, ses valeurs, et sa dynamique de progression collective. 👉 Qu’est-ce que le Pôle Espoir ? Le Pôle Espoir Ain/Savoie/Haute-Savoie est un dispositif mis en place par la Ligue ARA pour accompagner les jeunes aïkidokas (de 15 à 30 ans, à partir du 3e kyu) dans leur progression. Il offre un encadrement technique, physique, mental et pédagogique sur la durée. C’est une véritable opportunité de :
  • échanger avec d'autres jeunes motivés,
  • s’inscrire dans une dynamique structurée et bienveillante
  • participer à des événements,
  • préparer ses grades ou une qualification pédagogique (AFAC, BF),
  • et même passer son PSC1.
  Le Pôle Espoir, c’est bien plus qu’un cours : c’est une aventure collective pensée pour faire émerger une nouvelle génération de pratiquants engagés, autonomes et acteurs de leur progression.   La Ligue et le CIDRA soutiennent pleinement cette démarche et invitent tous ceux qui le souhaitent – enseignants, pratiquants, parents ou curieux – à venir partager ce moment de pratique et de convivialité. Kimono facultatif, curiosité bienvenue ! Contact : Fabrice Rios, responsable du Pôle Espoir ARA, +33 6 89 21 95 33, fabrice.rios@gmail.com  
19 mars 2025

passage de grade 1er et 2ème Dan

Les candidats souhaitant s’inscrire au passage de grade 1er et 2ème Dan doivent respecter les formalités suivantes :

Date du passage : le 15 juin 2025 à Lyon.

Date de transmission des dossiers : avant le 14 avril 2025

Constitution du dossier

Vous devez adresser à la Ligue Auvergne Rhône Alpes, deux mois avant la date de l’examen, les documents suivants :

  • La feuille de candidature dûment renseignée et signée.

  • Une copie du passeport sportif FFAAA en règle :

  • La page de garde avec vos informations personnelles.

  • Le nombre de timbres de licence fédérale correspondant au grade postulé, dont celui de la saison en cours.

  • Les justificatifs de participation à au moins trois stages organisés par les instances fédérales dans les douze mois précédant la date limite de l’inscription.

  • Un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’Aïkido en compétition datant de moins d’un an par rapport à la date de l’examen.

  • Un chèque à l’ordre de la Ligue Auvergne Rhône Alpes, en règlement des frais d’inscription. Pour cette saison les frais sont fixés à 50 €.

  • Tous ces documents sont à adresser :

  • A la Secrétaire de la Ligue Madame Laurence LEBROT par courrier 34, rue Jean Baptiste David 42100 Saint-Etienne (Pas de courrier recommandé)

Ou par mail à (mode plus réactif) : laurence.lebrot@ac-lyon.fr dans ce cas seul le chèque lui sera transmis par courrier.

Attention

Les envois incomplets ou hors délai seront retournés à l’expéditeur

Vous trouverez toutes ces informations sur le site de la Ligue et de la Fédération.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ou une interrogation.

28 février 2025

EDC du 2 février 2025

 
thème : le déséquilibre Le shisei et riaï au service du déséquilibre. Le déséquilibre est obtenu par tori grâce à l’attitude, au déplacement/placement (distance, direction, donc atemi) c.à.d la gestion du ma ai, et enfin à l’engagement du corps ( unité du corps, centrage, verticalité, ouverture/fermeture, coordination, appuis, ancrage, équilibre entre mobilité et stabilité) intervenants Luc Mathevet et Dominique Rascle Le shisei et riaï au service du déséquilibre. Le déséquilibre est obtenu par tori grâce à l’attitude, au déplacement/placement (distance, direction, donc atemi) c.à.d la gestion du ma ai, et enfin à l’engagement du corps ( unité du corps, centrage, verticalité, ouverture/fermeture, coordination, appuis, ancrage, équilibre entre mobilité et stabilité). Rappel des généralités sur l’équilibre d’un corps, première loi de Newton :
  1. Condition d’équilibre :Un objet, posé sur un plan horizontal, est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité coupe la base de sustentation (la surface d’appui).
  2. Stabilité de l’équilibre : Propriété, l’équilibre d‘un objet est d’autant plus stable que son centre de gravité est bas et que l’aire de la base de sustentation est grande.
  3. Base de sustentation :Elle est limitée par les points de contact entre le corps et le sol. La place du centre de gravité change suivant la répartition des masses, dans notre cas , quand la tête et les épaules de uke ne sont plus à la verticale des appuis il y a déséquilibre, ce qui l’invite soit à chuter, soit à corriger les appuis. Nous pouvons lire la construction des techniques comme le processus qui va créer cette situation, c.à.d modifier la place du centre de gravité et donc déséquilibrer uke, c’est la conduite du déséquilibre. Cette conduite est réalisée grâce aux placement/déplacement et à la gestion du ma-aï.
Plus d'info
Accueil / Ressources pour les enseignants

Coin des clubs

Ressources pour les enseignants

« L’école de cadre régionale est l’outil de formation continue au niveau de la ligue, c’est le relai du
travail de recherche et de coordination des séminaires du CTN et des stages nationaux enseignants.
Cet outil doit permettre d’entretenir et de développer la qualité de l’enseignement de l’Aïkido en
Auvergne-Rhône-Alpes.
L’école de cadre existe pour ne pas laisser les enseignants diplômés seuls face aux différentes
problématiques de l’animation d’un club et de la transmission de la discipline.
C’est pourquoi il faut bien voir ces stages comme des rencontres d’enseignants, des échanges
pédagogiques lors desquelles les plus expérimentés, les membres du CTR et le DFR partagent leurs
expériences.
On peut donc venir à l’école de cadre avec ses questionnements et y trouver une forme
d’accompagnement sur les différentes thématiques qui nous interpellent, c’est vraiment le sens de la
démarche.

« Dans notre discipline nous ne pouvons pas évaluer une performance mesurable en temps, distance, énergie etc. Nous ne pouvons pas non plus évaluer une production après sa réalisation, pièce mécanique, meuble, bâtiment, logiciel etc.
Il faut essayer d’évaluer les compétences des candidats pendant leurs prestations de 15 mn. Il faut donc être capable
de décrypter et mémoriser en temps réel ce qui a trait avec les compétences développées en Aïkido. C’est une
évaluation ponctuelle et non pas un contrôle continu, nous n’avons pas de temps pour digérer l’information, pour
mettre en perspective la progression des candidats. Toutes ces difficultés cumulées rendent notre tâche très complexe. »

Le premier objectif de ce document est de clarifier notre conception de la pratique des armes en Aïkido et de
préciser l’intérêt de son enseignement. Par son biais nous tentons de proposer un référentiel pédagogique à des-
tination des enseignants et futurs enseignants de la FFAAA afin de les aider à mieux appréhender le buki waza et
peut-être, pour ceux qui se sentent plus en difficulté dans ce domaine, à mieux structurer leur enseignement

S’adapter à un public « jeunes » implique de mettre en adéquation les propositions techniques d’activités,
d’exercices ou de jeux avec les caractéristiques des différentes classes d’âges auxquelles on s’adresse. Pour
concourir à l’équilibre et à l’épanouissement tant individuel que social de l’enfant, il s’agit alors de décoder, de
comprendre et d’analyser une stratégie d’enseignement ; pour la transmettre de la manière la plus pertinente pos-
sible, on propose ici une pratique de l’Aïkido au plus près du développement du jeune aïkidoka ainsi que de ses
attentes

Ce document a pour objectifs de présenter, et de donner un support didactique d’exercices fondamentaux
d’Aïki Taïso aux enseignants d’Aïkido qui en auraient peu connaissance, ou l’auraient mis de côté depuis longtemps.
Le document comprend une présentation de l’Aïki Taïso, son origine, l’intérêt de sa pratique, et un exemple basique
de progression.
À qui va s’adresser ce document ? Enseignants, formateurs, stagiaires ?…
Ce document s’adresse aux formateurs et aux enseignants qui ne seraient pas habitués à la pratique de l’Aïki Taïso,
mais qui aimeraient l’utiliser dans leurs cours d’Aïkido.

Nos accès rapides